CR Visite LEROY MERLIN

Statut Compte-rendu: 

non validé

Date de la réunion: 

Lundi, 2 mai, 2016 - 10:45

Participants de la réunion: 

Présents : Marc Bataille,François-Xavier de Grandpré

Compte-rendu de la réunion: 

Ce RDV s’inscrivait dans la perspective de la construction d’un partenariat entre l’Association et LEROY MERLIN. Avec des modalités à définir permettant de préserver l’indépendance des deux parties.

 

1 – Marc fait une présentation de l’Association : les buts poursuivis, l’organisation mise en place, les limites d’intervention.

 

 

2 – Monsieur BISSON et Madame PETIT se déclare très intéressés :

  • Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté du magasin de développer les prestations d’aide aux habitants,

  • Ce projet complète ce que le magasin fait déjà dans cette perspective :

    • Formations des clients au bricolage (1.000 par an, avec objectif de 1.500)

    • Jardin potager, en partie associatif (avec une Association de Pleurtuit), implanté sur le parking (avec cabane de jardin et partage d’outils)

    • Ecole de cuisine,

    • Cours de couture

    • Impression 3D, par exemple pour des pièces détachées introuvables car frappées d’obsolescence des matériels.

    • Monsieur Bisson retient en particulier dans notre projet « l’aide à la réparation » qui ne peut qu’inciter les gens à développer leurs talents de bricoleur.

 

Un peu plus tard dans la conversation, Monsieur BISSON devait préciser la stratégie du magasin, considéré à cet égard comme « pilote » en France, une stratégie qui repose sur trois piliers :

  1. Proposer une offre produits dans tous les métiers relevant de « l’embellissement et de l’arrangement de la maison individuelle ».

  2. Assurer la disponibilité d’une gamme très large : 42.000 références en magasin – valeur 10 millions d’euros- auxquelles s’ajoutent 50.000 autres références sur commande.

  3. « Partager le faire et le savoir-faire » : il s’agit là du volet Formation/Relations, un volet qui doit faire la différence avec l’achat sur Internet.

 

Le projet proposé s’inscrit exactement dans ce contexte de ce troisième volet, qu’il complète idéalement (recyclage, durabilité, prestation d’aide, …) : et la question de Monsieur BISSON est simple et directe : que peut-on faire ensemble ?

 

 

3 – Marc, en réponse à cette question, précise nos souhaits :

  • Aide sur des matériels et outillages,

  • Participation gracieuse de membres de l’Association à des formations :informations sur le bricolage.

  • Il évoque, sans préciser qu’il s’agit d’une demande de notre part, nos recherches de local.

 

 

4 – L’offre de LEROY MERLIN

LEROY MERLIN propose de mettre à notre disposition un local tout équipé (machines, outillages, accès internet, …) chaque semaine à jours fixes. Au départ, ce peut être une journée par semaine, ou deux demi-journées (voire plus si nous le souhaitons), fréquence susceptible d’évoluer en fonction des demandes et de notre organisation.

Pourquoi, une telle offre ? « Pour LEROY MERLIN, votre coté associatif donne de l’image à LEROY MERLIN et vient amplifier ce que nous faisons déjà ». Monsieur BISSON est très clair : LEROY MERLIN fait du business et ce n’est pas parce que vous prolongerez la durée de vie de tondeuses, que nous ne vendrons plus de tondeuses. En revanche, le consommateur aura pris le chemin du magasin.

 

Seules exigences exprimées par Monsieur Bisson : ponctualité dans les permanences et état du local impeccable. En clair, des exigences de professionnalisme.

 

Seconde proposition : quand nous ferons une campagne de communication, LEROY MERLIN est disposé à s’y associer et évoque même l’éventualité de la financer si nécessaire.

 

 

5 – Résumé des échanges autour de nos besoins et des offres de LEREOY MERELIN

Face à cette offre à la fois intéressé et généreuse, surprise, bien sûr, des représentants de Répar-toi-même…

Le débat porte en particulier sur la crainte de notre Association de perdre notre indépendance ou liberté dès lors que nous serions associés très étroitement à LEROY MERLIN. Sur ce point, Monsieur BISSON et Madame PETIT sont très clairs : le siège social n’est pas situé au magasin et libre à nous de nouer d’autres partenariats avec d’autres enseignes de la région.

Madame PETIT (qui nous a donné l’impression d’être la personne au sein de la Direction du magasin qui suit particulièrement ces partenariats) insiste sur la nécessité d’un échange gagnant/gagnant, avec un respect de règles, un contexte dans lequel nous devrons nous sentir bien.

 

6 – En guise de conclusion 

A notre Association de revenir vers LEROY MERLIN avec nos besoins, avec ce nous voudrions construire avec LEROY MERLIN.

Sans préjuger des débats que nous devrons conduire au sein de notre Association, cela suppose :

  • Que nous soyons clairs sur la nature et l’esprit de partenariat avec LEROY MERLIN dans une telle dimension. Par exemple, le parrainage moral de la Fondation Nicolas HULOT et l’association de fait avec un grand de la distribution.

  • Que nous soyons conscients des conséquences pratiques d’un tel partenariat : permanences, ressources humaines techniques, etc, … dans un endroit devant lequel passent chaque mois 40.000 personnes.

 

 

Note : le magasin LEROY MERLIN de Pleurtuit

  • Ouverture juin 2014

  • 120 collaborateurs

  • 40.000 clients par mois

 

Partagez !: