Comité d'animation du 6 mai 2016

Statut Compte-rendu: 

validé

Date de la réunion: 

Vendredi, 6 mai, 2016 - 17:00

Odj de la réunion: 

Quelle suite à donner à la proposition LEROY MERLIN ?

Participants de la réunion: 

Présents :  Marc Bataille, François-Xavier de Grandpré, Alain Lambert, Daniel Rouault,  François Williams 

Compte-rendu de la réunion: 

A – Compte rendu RDV chez LEROY MERLIN Pleurtuit : quelles suites ?

Le compte rendu de ce RDV est publié sur le site.

Le débat du Comité d’animation a donc porté sur les suites que l’Association veut donner à ces propositions de partenariat de LEROY MERLIN. En résumé, la position des membres présents s’articule autour des points suivants :

  1. Donner une suite favorable à ces propositions de partenariat.
  2. Quelles modalités : l’association assurera des permanences chez LM (LEROY MERLIN) dans le respect de ses procédures, telles que définies dans le Règlement Intérieur. Ainsi, le local dont nous pourrions disposer chez LM devient un « point d’entrée » pour des utilisateurs sollicitant une aide à la réparation. Mais l’intervention sera, comme défini dans notre règlement intérieur et après prise de RDV avec l’utilisateur propriétaire, conduite indifféremment dans le local LM ou ailleurs (chez l’utilisateur ou dans le local de l’Association).
  3. Quelle plage horaire : compte tenu de nos ressources humaines à ce jour, la permanence chez LM sera assurée une demi-journée par semaine (par exemple 14-18h), pour commencer. Au cours de cette permanence, nous assurerons d’abord l’accueil, la présentation de l’Association et de ses objectifs, nos modes de fonctionnement. Si le temps nous le permet, également une aide à la réparation.  Pour ce faire, dans l’idéal, il faudrait que ces permanences soient assurées au minimum par deux membres de l’Association, dont un conseiller (ou référent).
  4. A partir de quand ? Objectif : être prêt dans la seconde quinzaine de juin, par exemple semaine du 27 juin.
  5. Le local proposé par LM sera entièrement équipé par leurs soins.
  6. Mais nous demanderons également à LM de nous aider à équiper notre propre local. A cet effet, Daniel prépare une liste des matériels et outillages qui nous seront nécessaires pour fonctionner.

Ces 6 points constituent notre projet de réponse à LM. Avant de revoir les dirigeants du magasin, et compte tenu des enjeux, nous sommes convenus de les soumettre à tous les membres actifs de l4association (à jour ou non de leur cotisation 2016) : voir le point suivant.

 

B – Sensibilisation des membres actifs de l’Association.

  1. Le compte rendu du RDV chez LEROY MERLIN sera publié sur le site : chacun pourra ainsi en prendre connaissance et comprendre les enjeux.
  2. Idem pour le présent compte rendu du Comité d’animation du 6 mai : il constitue un projet de réponse aux offres de partenariat de LM.
  3. Marc envoie un mail à tous les participants à la réunion de lancement de janvier pour les inviter à être présent au prochain Comité d’animation, le 13 mai.
  4. Ainsi, nous pourrons, avec le maximum de présents, prendre une position sur ce projet avant de revoir les dirigeants du magasin LM.

 

C – Local de l’Association

Il semblerait qu’un module ALGECO ait été identifié comme disponible quelque part en Bretagne. Si ceci est confirmé, reste à :

  • le localiser avec précision, ceci étant du ressort de la société ALGECO,
  • à trouver un lieu d’accueil à St Jacut,
  • et à l’y transporter.

Ça avance ….

 

D – Défraiement des membres actifs (exemple pour assurer des permanences à Pleurtuit)

Alain prépare une note à ce sujet. A priori, le plus simple serait d’utiliser, sauf cas particulier, la réduction d’impôts.

 

E – Projet de logo

Plusieurs projets sont présentés, préparés gracieusement par un ancien collègue de travail de Daniel (que Daniel et son collègue en soient remerciés).

La réflexion se poursuit vers des projets plus épurés et plus modernes.

Ce point sera également abordé le 13 mai. Il est important.

 

G – Les Finances

Le trésorier fait remarquer que notre crédit sur le compte ouvert au Crédit Mutuel s’élève à 120 €, dont 100 € seront affecté au règlement de la prime MAIF. Ceci pour dire que nos marges de manœuvre sont … étroites.

 

H – Points divers autour de la communication

La communication de l’Association devra porter autant sur :

  • l’existence de l’Association (à cet égard le partenariat avec LM pourrait être un levier puissant),
  • que sur la recherche de compétences : besoin de conseillers urgent pour faire face à nos engagements (toujours si LM).

Autres initiatives :

  • un film illustrant la procédure de prise en charge d’une demande d’aide est visible sur le site (via un lien You Tube),
  • Daniel se propose d’illustrer les premières interventions en mode BD.

 

Partagez !: